De : Soizik MOREAU
Mise en scène : Antoine CAMPO
Durée : 1h15
Lumières & Son :Paul HOURLIER
Construction Décor : VItali SKVORKIN
Uniformes Empire : La CIE du costume
Emblèmes & Aigles : La boutique Napoléon
Maquillage : Elisa PROVIN
Le Général Jean–Victor Moreau étant injustement accusé de conspiration avec les royalistes, Napoléon le fait enfermer à Paris, à la prison du Temple. Pourtant, une nuit de l’an 1804, l’Empereur rend visite à Moreau, son frère d’arme, dans sa cellule. C’est une rencontre–choc entre les deux hommes pendant laquelle chaque mot résonne comme un coup de poing. Napoléon a besoin du talent de Moreau, stratège admiré, populaire, mais incarcéré par le nouveau maître de la France. Fin tacticien, Napoléon charme, menace, achète, gronde dans un combat infernal sur le ring des idées. Mais Moreau reste incorruptible. La sentence sera l’exil aux Etats–Unis… Dans la seconde partie de ce brillant duel, les deux grands–hommes voyagent jusqu’à la Maison des Morts, là précisément où les masques tombent comme un verdict. L’Empereur demande à être jugé par son plus glorieux chef d’armée. La personnalité du légendaire Napoléon est disséquée par le Général Moreau. L’affrontement charnel des deux chefs de guerre met en lumière deux visions antagonistes du monde, offrant ainsi une dimension plus humaine au mythe Napoléon…
Texte ciselé et puissant, joute verbale de haut niveau, mise en scène élégante et rigoureuse, interprétation d’une saisissante intensité, offrent au public un face à face passionnant. Une brillante fiction historique qui sonne fort et juste. Destins Croisés, deux destinées croisent le fer… ou les visées de l’Empire face aux valeurs de la République. Une découverte haletante, un grand moment de théâtre !
CONTACT PRESSE :
Denis SUBLET – SUTI AGENCY
Tél.: 06 87 02 69 41 – Email: sublet.denis@gmail.com
CONTACT PRODUCTION :
Renato RIBEIRO – Joueur Productions
Tél. : 06 08 82 93 47 –
Comédien
Arnaud Arbessier est un enfant de la balle. Formé chez Jean Périmony, il participe à la création d’une quarantaine de spectacles très divers : tragédie, comédie classique, créations et spectacles chantés ou poétiques. Son goût pour l’éclectisme l’amène à travailler avec des metteurs en scène très différents comme Robet Manuel, Pierre Lamy, Philippe Person, Erix Civanyan, Etienne Bierry… Entre France et Italie, pour le cinéma il travaille avec les réalisateurs Yan Kounen, Roberto Petrocchi, Alberto Sironi. Il compte aussi à son actif une quinzaine de séries et de téléfilmes français. Par ailleurs Arnaud Arbessier – depuis 1987 – prête également sa voix à de grandes séries et films étrangers.
Comédien
Jean-Louis Cassarino est comédien et chanteur. Il se forme au Studio Pygmalion et dans la classe supérieure de Jean-Laurent Cochet qui révèlera l’acteur multiple qu’il est devenu. Il a travaillé avec des metteurs en scène comme Laurent Serrano, Jean-Marie Villégier, Farid Paya, Agathe Alexis, Jean-Luc Tardieu, Joël Dragutin, Jean-Yves Pénafiel, Laurent Gachet. Parallèlement, il s’adonne au chant lyrique avec passion avant d’être repéré par le découvreur de talents Jacques Plait, directeur artistiques de Joe Dassin. Jean-Louis Cassarino est l’interprète des grands rôles du répertoire : Dom Juan, Tartuffe, Néron, Octave. Mais aussi de rôles contemporains, tout cela ponctué par de nombreux rôles de fiction pour la télévision et le cinéma.