DESTINS CROISES :

Une fiction historique !

De : Soizik MOREAU

Mise en scène : Antoine CAMPO 

Durée : 1h15

Lumières & Son :Paul HOURLIER

Construction Décor : VItali SKVORKIN

Uniformes Empire : La CIE du costume

Emblèmes & Aigles : La boutique Napoléon

Maquillage : Elisa PROVIN

Synopsis

La pièce raconte la rencontre-choc de Napoléon et du Général Moreau dans la Prison du Temple à Paris, une de l’an 1804.

La première partie se déroule dans la fameuse prison où fût emprisonné le Roi Louis XVI. Napoléon a besoin du talent de Moreau, stratège admiré, populaire mais – injustement – incarcéré par le nouveau maître de la France. Chaque mot résonne comme un coup de poing. Napoléon charme, menace, achète, gronde dans un combat infernal sur le ring des idées. Mais Moreau reste incorruptible : ce sera l’exil aux Etats-Unis !

Dans la seconde partie, nos deux grands-hommes voyagent jusqu’à la Maison des morts, là où les masques tombe comme un verdict. L’Empereur, rendu alors à son humanité, demandera à être jugé par Jean-Victor Moreau, son plus glorieux chef d’armée. Deux destins hors-norme saint ainsi révélés : l’un est devenu le mythe que l’on sait, l’autre – quoique célébré sur l’Arc de Triomphe – est resté méconnu.

Presse

Denis SUBLET

Responsable Communication

SUTI  AGENCY

Mobile: 06 87 02 69 41

E-mail: sublet.denis@gmail.com

Les acteurs

ARNAUD ARBESSIER

Comédien

Arnaud Arbessier est un enfant de la balle. Formé chez Jean Périmony, il participe à la création d’une quarantaine de spectacles très divers : tragédie, comédie classique, créations et spectacles chantés ou poétiques. Son goût pour l’éclectisme l’amène à travailler avec des metteurs en scène très différents comme Robet Manuel, Pierre Lamy, Philippe Person, Erix Civanyan, Etienne Bierry… Entre France et Italie, pour le cinéma il travaille avec les réalisateurs Yan Kounen, Roberto Petrocchi, Alberto Sironi. Il compte aussi à son actif une quinzaine de séries et de téléfilmes français. Par ailleurs Arnaud Arbessier – depuis 1987 – prête également sa voix à de grandes séries et films étrangers.

Jean Louis CASSARINO

Comédien

Jean-Louis Cassarino est comédien et chanteur. Il se forme au Studio Pygmalion et dans la classe supérieure de Jean-Laurent Cochet qui révèlera l’acteur multiple qu’il est devenu. Il a travaillé avec des metteurs en scène comme Laurent Serrano, Jean-Marie Villégier, Farid Paya, Agathe Alexis, Jean-Luc Tardieu, Joël Dragutin, Jean-Yves Pénafiel, Laurent Gachet. Parallèlement, il s’adonne au chant lyrique avec passion avant d’être repéré par le découvreur de talents Jacques Plait, directeur artistiques de Joe Dassin. Jean-Louis Cassarino est l’interprète des grands rôles du répertoire : Dom Juan, Tartuffe, Néron, Octave. Mais aussi de rôles contemporains, tout cela ponctué par de nombreux rôles de fiction pour la télévision et le cinéma.

La pièce en images 

Articles récents