MOLIERE OU LE DERNIER IMPROMPTU :

affiche spectacle Molière

Une comédie classique

De : Hubert Chevalier

Mise en scène : Renato Ribeiro

Production Mystère Bouffe

Durée : 1h40

Assistant collaboration artistique : Maxime Minault

Costumes : Héloïse Fournier

Lumières : Rafael Monteiro

Décors : Yohann Chemoul et Héloïse Fournier

Musique/ Bande son : Bertrand Louis

Création visuel et sonore : Halim Talahari

Synopsis

Dans un monde fantasmagorique, ce Molière tout droit sorti de l’univers de Tim Burton, tient plus du conte ou de la légende, celle des coulisses de la dernière œuvre du maître, Le Malade imaginaire.

Cet espace imaginaire, entre réalité et songe, verra évoluer la troupe en création, une famille de théâtre, une tribu, des saltimbanques, telles des créatures davantage que des personnages. Car Molière est désormais un mythe, une légende, magique et sacré à la fois.

Les acteurs

Christophe Gauzeran

Il se produit au théâtre sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Denis Llorca ainsi que Joël Dragutin, Maria Pia Bracchi ou encore Jean-Philippe Daguerre qui fait appel à lui pour interpréter Jaffar dans Aladin au Palais Royal… On le retrouve régulièrement à la télévision et au cinéma sous la direction d’Emmanuel Broussouloux, François Velle, Chris Briant, Fabrice Groix, Alexandre Pidoux, Eric Zonka,… Avec sa Compagnie Fahrenheit 451, il met en scène Croisades de Michel Azama, une adaptation de La Strada de Fellini ainsi qu’un Don Quichotte en 2008 . Investi dans l’univers du cirque, il assure la mise en scène de Racines, spectacle créé à l’Académie Fratellini de Saint Denis. Il enchaine au théâtre avec Comment j’ai mangé du chien, de Evgueni Grichkovets et Lamineurs de Christophe Tostain. Il crée enfin un spectacle intitulé Dali qui sera produit en 2018 au Théâtre des Mathurins.

Marie Monchâtre

On découvre la comédienne dans Un air de famille, Cuisine et dépendances d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri et Venise sous la neige de Gilles Dyreck. Puis viennent des pièces dramatiques telles que Confidences trop intimes de Jérôme Tonnerre ou L’antichambre de Jean-Claude Brisville. Son premier rôle dans la comédie de Jean Marc Magnoni : Un ange passe… véritable succès, lui permettra d’enchaîner avec Les emmerdeurs, pièce écrite sur mesure par le même auteur puis Amants à mi-temps de et avec Jerôme Paquatte. Rien ne l’arrête et elle enchaîne : Tatrodelachance et Vos de vils d’Amar Mostefaoui, Demain on se marie de Coretta Baroncini et Bons à rien, prêts à tout de Philippe Urbain et Emmanuel Carlier. En 2019, elle est Valérie dans Oui de Pascal Rocher, au théâtre de Jeanne à Nantes et en tournée actuellement. Aujourd’hui, Marie travaille à l’écriture d’un conte musical pour enfant, avec Aude Brenner et Régis Simon, qu’elle présentera en 2022.

Nicolas Chedaille

Passionné dès son plus jeune âge, il fait ses premières armes au sein d’ateliers théâtraux au collège, puis au lycée en section théâtre. Il suit parallèlement une formation de danse classique à l’opéra de Clermont-Ferrand. Il termine son parcours de formation, en suivant pendant 4 ans les cours Jean Périmony. De nombreuses collaborations vont naître avec lesquelles il se confronte à tous les styles de jeux : théâtre de rue, théâtre classique et contemporain, Commedia dell’ Arte, théâtre jeune public et théâtre d’objets et de marionnettes. Très attaché au corps et à sa mise en mouvement, il se forme également au modern jazz, au rock’n’roll, aux claquettes, aux danses de salon et à la comédie musicale. On peut le retrouver au théâtre, à l’opéra, à la télévision, ainsi que dans des courts, moyens et longs métrages. Il collabore notamment avec Robert Hossein, Calixto Bieito, Camille Pawlotsky, Lorraine de Sagazan.

Jean-Luc Bertin

On le découvre au théâtre du Lucernaire sous la direction de Justine Heynemann dans Louison de Musset, Le Misanthrope de Molière, puis, dans La Dispute de Marivaux au Théâtre des Amandiers, ou encore dans Dom Juan à La Scène Watteau. Le théâtre contemporain se propose à lui avec Les Chaises de Ionesco au Théâtre des Enfants Terribles puis avec un seul en scène : L’Humanité Plage de S.Cotton, mis en scène par Hassane Kouyaté au Lavoir Moderne Parisien. Il met en scène Grasse Matinée de René De Obaldia au festival off d’Avignon. Il co-écrit des spectacles avec la Compagnie du Semeur : U a disparu, puis U et le Secret du Langage (spectacles jeune public), Fric, Mensonges et Vidéos et en 2018, Fly me to the Moon qu’il co-met-en scène avec Virginie Mathelin. Au cinéma, il tourne sous la direction de Gérard Oury, Chad Chenouga, Gabriel Le Bomin, Thomas N’Djigol, Eric Rochant.

Mélanie Belamy

Passionnée de théâtre depuis son plus jeune âge, Mélanie s’est formée successivement aux Conservatoires de Reims et d’Aubervilliers, et diplômée d’une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle de Paris. Parallèlement à ses différentes formations, elle suit des stages sur la mise en scène, le conte, la marionnette, l’écriture contemporaine ou encore le clown. Côté scène, elle tourne beaucoup à travers la France et plusieurs fois au festival OFF d’Avignon dans des comédies de boulevard telles que Mars & Vénus, Jamais le deuxième soir, Seuls au monde, Duel à Grande Vitesse… Avant de découvrir le spectacle jeune public avec Le Chaperon Rouge de Noëlle V. Véritable touche à tout, Mélanie est aussi auteure et metteure en scène : Nous Autres (drame contemporain), La Caverne des Trolls (comédie musicale jeunesse) …

La pièce en images 

Articles récents