Comédie romantique
De : Maxime Minault
Mise en scène : Renato Ribeiro
Production : La Grande Poste Bordeaux
Durée : 1h10
C’est l’histoire de Lucie qui vient s’installer chez son copain. Non, c’est plutôt l’histoire d’Ernest qui a perdu son emploi et sa femme et depuis, vit chez son ami d’enfance… Non, ce n’est pas ça, c’est l’histoire de Mathieu tiraillé entre sa copine et son meilleur ami alors que celui-ci refuse qu’elle vienne.
Bref, tout peut arriver. Venez décider de la suite des évènements dans
cette pièce interactive aux multiples fins possibles.
Lumières :
Pierre Minault
Création sonore :
Sébastien Tandrya
Création visuel :
Agence Et Voilà Prod !
Lucie
Titulaire d’une licence de lettres modernes et d’une licence de cinéma, Léna intègre la classe d’Arts de la Scène du Conservatoire du 9e arrondissement de Paris où elle se forme à l’expression scénique, à la danse et au chant sous la direction de Manon Landowski. Elle peaufine ensuite l’expression théâtrale au sein de la classe libre du Studio Muller (Paris 13e), enrichit son répertoire vocal aux côtés de Vincent Heden et s’initie à l’opérette auprès de Claudia Mauro. Artiste pluridisciplinaire, Léna participe à plusieurs comédies musicales jeune public tels que Le petit chaperon rouge ou encore Alice au pays des merveilles pour lesquelles elle interprète le personnage éponyme. Elle joue également dans Don Juane, adaptation féminisée du Don Juan de Molière (festival Off d’Avignon et plusieurs salles parisiennes).,Enfin, Léna prête régulièrement sa voix, que ce soit pour des jouets de la marque VTech Electronics ou pour diverses vidéos publicitaires.
Matthieu
Il s’est formé au Conservatoire du Mans ainsi qu’à L’Institut des Arts de Diffusion (Belgique). Dès sa sortie en 2015, il participe à la création de Et dans le trou de mon cœur le monde entier de Stanislas Cotton mis en scène par Bruno Bonjean. Il est aussi un des comédiens du spectacle Ce soir qui penche mis en scène par Fany Germond. Leur collaboration se poursuit pour la seconde mise en scène de Fany Germond de la pièce Pollock de Fabrice Melquiot. Il a également travaillé sur plusieurs courts métrages de fictions et a, plus récemment, participé au long métrage de Jalil Lespert Le Dindon et sur la nouvelle série M6 Toi toi mon Toit. Il est aussi trompettiste et magicien.
Ernest
Maxime Minault, curieux de nature, s’est intéressé à de nombreux domaines des sciences et des arts suivant, par exemple, des études d’ingénieur avant de s’immerger dans le théâtre et de suivre les cours Florent à Paris. Une fois ceux-ci terminés, il a obtenu ses premiers rôles au théâtre dans une adaptation d’Un Ut de poitrine de Labiche mis en scène par Rémy Larrose et dans Les Chroniques du canal d’Aubervilliers un drame contemporain racontant le quotidien des sans-abris. Il a également participé à la création de la société de production Créo films qui s’est spécialisé dans les films institutionnels. Au sein de cette petite société débutante où tout le monde fait tout les métiers, il a ainsi pu s’essayer à l’écriture, à la réalisation ou à la direction de projet. Il est ensuite revenu à Bordeaux, dans sa région natale, depuis deux ans pour occuper la place de directeur artistique d’un nouveau lieu culturel multiforme nommé La grande poste qui convient bien à son tempérament.
Lucie
Comédienne et metteuse en scène, diplômée du cours Florent en 2016, Louise participe à de nombreux projets de la compagnie des Polisseurs d’étoiles, dont une revisite de « Tailleur pour dames » de Georges Feydeau qui lui vaudra une nomination « meilleur comédienne dans un second rôle » au p’tits Molière d’Avignon 2019. Elle joue sous la direction de Camille Saintagne dans « la république du Bonheur ». Elle rejoint l’équipe de Louise Robert dans « Pardonne moi de me trahir » ou elle y incarne le rôle principal. Curieuse, elle s’essaie au nouveau format théâtral et intègre l’expérience immersive Casa de Papel, produit par Fever et Netflix. En parallèle elle intègre un studio de doublage qui lui permet de prêter sa voix à plusieurs personnages de séries et donne des cours de théâtre dans une école pour adulte amateur.
Matthieu
Comédien, metteur en scène et auteur, c’est en 2015 que Rodolphe intègre les Cours Florent après avoir étudié pendant 6 ans différents domaines de la
Physique. Diplômé en 2018 en étant sélectionné au spectacle Passerelles mis en scène par Félicien Juttner, il a travaillé depuis avec plusieurs compagnies dans différents spectacles sur plusieurs scènes parisiennes et au festival d’Avignon 2019 : Hot House d’Harold Pinter mis en scène par Théo Genin, une adaptation mise en scène des Diaboliques par Virginie Dewees et Nous le peuple européen, six personnages en quête d’Europe de Catherine Guibourg. Il a aussi participé à plusieurs courts métrages et publicités.
Ernest
Il s’installe à Paris en 2011 où il intègre le Laboratoire de L’acteur, il y sera coaché par Hélène Zidi pendant deux ans. Depuis Loïc apparaît aux génériques de nombreux courts métrages et notamment dans « Rikishi » réalisé par Julien Ménanteau pour lequel il obtient un prix d’interprétation. Il joue dans une dizaine de pièces de théâtre, il incarne notamment Sganarelle dans « Le médecin malgré lui » de Molière ou encore Maître Bridaine dans « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset, ou encore Adrien dans « Cravate Club » de Fabrice Roger Lacan. On le remarque aussi dans quelques séries TV telles que « Le bureau des légendes », « Made in Groland », « Soda » ou encore » En famille » et dans deux longs métrages : » Dix jours sans maman » de Ludovic Bernard et « La belle époque » de Nicolas Bedos.
Comédie Classique
De : Hubert Chevalier
Mise en scène : Renato Ribeiro
Durée : 1h40
Dans un monde fantasmagorique, ce Molière tout droit sorti de l’univers de Tim Burton, tient plus du conte ou de la légende, celle des coulisses de la dernière œuvre du maître, Le Malade imaginaire.
Cet espace imaginaire, entre réalité et songe, verra évoluer la troupe en création, une famille de théâtre, une tribu, des saltimbanques, telles des créatures davantage que des personnages. Car Molière est désormais un mythe, une légende, magique et sacré à la fois.
Assistant collaboration artistique : Maxime Minault
Costumes :
Héloïse Fournier
Lumières :
Rafaël Monteiro
Décors :
Yohann Chemoul et Héloïse Fournier
Musique / Bande son :
Bertrand Louis
Création visuel et sonore :
Halim Talahari
Comédien, il joue au théâtre sous la direction de Jean-Pierre Vincent (Tartuffe, Homme pour homme), Denis Llorca (La Route de Coyote) ainsi que Joël Dragutin, Maria Pia Bracchi ou encore Jean-Philippe Daguerre qui fait appel à lui pour le rôle de Zarastro dans La Flûte enchantée, puis pour interpréter Jaffar dans Aladin au Palais Royal… On le retrouve aussi à l’écran sous la direction d’Emmanuel Broussouloux, François Velle, Chris Briant, Fabrice Groix, Alexandre Pidoux, Eric Zonka,… Par ailleurs metteur en scène, c’est en 2004 qu’il fonde la Compagnie Fahrenheit 451 et met en scène Croisades de Michel Azama, puis Gelsomina de Pierrette Dupoyet, librement adapté de La Strada de Fellini en commençant à explorer l’univers du cirque pour le faire se rencontrer avec le théâtre. En 2008, c’est un Don Quichotte de Guérin de Bouscal (1640) qui marque la poursuite de son travail entre cirque et théâtre. Pour la Cie de Cirque Les Krilati, il assure la mise en scène de Racines, spectacle créé à l’Académie Fratellini de Saint-Denis en mai 2010. Il revient au théâtre avec Comment j’ai mangé du chien, de Evgueni Grichkovets en 2011 puis Lamineurs de Christophe Tostain en 2012. En 2013 il crée un spectacle intitulé Dali qui, après quelques années de tournée, sera produit en 2018 au Théâtre des Mathurins. Professeur, spécialiste du théâtre français du XVIIème siècle et du théâtre Espagnol du Siècle d’or, il enseigne pendant plusieurs années dans les universités de NYU in France, Paris X Nanterre, Cergy-95 et Saint-Quentin en Yvelines ainsi qu’à l’ICART Paris. Également formateur, il se consacre depuis plusieurs années à la formation par le théâtre des soignants en EHPAD et en structures d’accueil des personnes en situation de handicap.
Formée au cours d’Olivier Couasnon à l’Acthalia au Mans, on aura le plaisir de la voir y jouer d’excellentes comédies telles que Un air de famille, Cuisine et dépendances des célèbre Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri et Venise sous la neige de Gilles Dyreck. Elle incarnera aussi des rôles dans des pièces plus dramatiques telles que Confidences trop intimes de Jérôme Tonnerre ou L’antichambre de Jean-Claude Brisville. Elle décroche le premier rôle dans la comédie de Jean Marc Magnoni : Un ange passe…. Véritable succès qui lui permettra d’enchaîner avec Les emmerdeurs, pièce écrite sur mesure par le même auteur puis Amants à mi temps de et avec Jerôme Paquatte. Plus rien n’arrête cette comédienne pétillante et bourrée d’énergie, elle enchaîne: Tatrodelachance et Vos de vils d’Amar Mostefaoui, Demain on se marie de Coretta Baroncini et Bons à rien, prêts à tout de Philippe Urbain et Emmanuel Carlier. Toujours en quête de nouvelles expériences, en 2019, elle incarne le rôle de Valérie dans la célèbre pièce de Pascal Rocher Oui, au théâtre de Jeanne à Nantes qu’elle poursuit actuellement en tournée. Aujourd’hui, Marie s‘essaie aussi à l’écriture d’un conte musical pour enfant, avec Aude Brenner et Régis Simon, qu’elle espère pouvoir présenter à la fin d’année 2022.
Après avoir suivi une formation de comédien aux Cours Florent de 1995 à 1998, et joué au théâtre du Lucernaire sous la direction de Justine Heynemann dans Louison de Musset, Le Misanthrope de Molière, puis, dans La Dispute de Marivaux au Théâtre des Amandiers, ou encore dans Dom Juan à La Scène Watteau, le théâtre contemporain se propose à lui avec Les Chaises de Ionesco au Théâtre des Enfants Terribles (mes : C.Hurelle) puis avec un seul en scène : L’Humanité Plage de S.Cotton, mis en scène par Hassane Kouyaté au Lavoir Moderne Parisien. Il met en scène Grasse Matinée de René De Obaldia au festival off d’Avignon. Il co-écrit des spectacles avec la Compagnie du Semeur : U a disparu, puis U et le Secret du Langage (spectacles jeune public), Fric, Mensonges et Vidéos (adaptation très libre de l’Avare de Molière – rôle d’Harpagon) et en 2018, Fly me to the Moon qu’il co-met-en scène avec Virginie Mathelin. Au cinéma, il tourne sous la direction de Gérard Oury, Chad Chenouga, Gabriel Le Bomin, Thomas N’Djigol, Eric Rochant.
Passionnée de théâtre depuis son plus jeune âge, Mélanie s’est formée successivement aux Conservatoires de Reims et d’Aubervilliers, et diplômée d’une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle de Paris. Parallèlement à ses différentes formations, elle suit des stages sur la mise en scène, le conte, la marionnette, l’écriture contemporaine ou encore le clown. Côté scène, elle tourne beaucoup à travers la France et plusieurs fois au festival OFF d’Avignon dans des comédies de boulevard telles que Mars & Vénus, Jamais le deuxième soir, Seuls au monde, Duel à Grande Vitesse… Avant de découvrir le spectacle jeune public avec Le Chaperon Rouge de Noëlle V. Véritable touche à tout, Mélanie est aussi auteure et metteure en scène : Nous Autres (drame contemporain), La Caverne des Trolls (comédie musicale jeunesse) …
Il découvre sa passion pour le théâtre dès son plus jeune âge, et décide très vite d’en faire sa profession. Il fait ses premières armes au sein d’ateliers théâtraux au collège, puis au lycée en section théâtre expression dramatique. Il suit parallèlement une formation de danse classique à l’opéra de Clermont-Ferrand. Par la suite, il décide de parfaire ses connaissances à Paris, en suivant pendant 4 ans les cours Jean Périmony. Au fil des rencontres et des projets naîtront de nombreuses collaborations au sein de compagnies professionnelles avec lesquelles il se confronte à tous les styles de jeux : théâtre de rue, théâtre classique et contemporain, Commedia dell’ Arte, théâtre jeune public et théâtre d’objets et de marionnettes. Très attaché au corps et à sa mise en mouvement dans l’espace scénique, il se forme également au modern jazz, au rock’n’roll, aux claquettes, aux danses de salon et à la comédie musicale. On peut le retrouver au théâtre, à l’opéra, à la télévision, ainsi que dans des courts, moyens et longs métrages. Il collabore notamment avec Robert Hossein, Calixto Bieito, Camille Pawlotsky, Lorraine de Sagazan.
Comédie Burlesque
D’après : Anton Tchekhov
Mise en scène de : Pierre Ficheux
Durée : 1h
A 35 ans, Lomov est un petit propriétaire terrien encore célibataire. Bien résolu à ne pas finir sa vie seul, il se décide à faire sa proposition à Tchouboukova pour épouser sa fille Natalia. Malgré l’accord de la mère, la discussion dérape entre les deux jeunes gens lorsqu’il est question des fameux Petits Prés aux Boeufs, une terre que chacun revendique comme étant la sienne.
Rires, hurlements et évanouissements se bousculent dans cette adaptation burlesque de la pièce de Tchekhov où chaque comédien est affublé d’un nez postiche. Entre les trois querelleurs invétérés, Lomov, prétendant timide et hypocondriaque, Natalia, jeune fille têtue et espiègle et Tchouboukova, mère déprimée et exubérante, des tensions se créent lorsque l’amour se mêle aux conflits d’intérêts. Sur fond de chants populaires russes et de chansons italiennes, c’est toute a demande en mariage qui dégénère.
Direction d’acteurs :
Thilina Pietro Femino
Costumes :
Jeanne Lébène
Nez :
Loic Nebreda
Lumières :
Thilina Pietro Femino
Décors :
Les ateliers du Mystère Bouffe
Arrangements vocaux :
Marie-Anne Favreau
Création visuel :
Héloïse Marsal
Direction /diffusion :
Martine Bouteiller
Administration de production :
François Dussauge
Diplômé de l’école Lecoq en 2000, Pierre crée et codirige la Cie NamCo Théâtre, travaillant le jeu corporel, le masque, l’objet et le chant. En 2006, il joue Don Juan avec la Cie Arcinotether au Liban et en Belgique et participe à plusieurs créations avec le Théâtre du Sable. De 2008 à 2012, il joue dans trois pièces de Tchekhov mises en scène par S. Lypsic, dans Peines d’amour perdues avec la Cie Tutti Quanti, et sous la direction d’Hélène Cinque dans Cymbeline, au Théâtre du Soleil. En 2019, il joue dans Le Duel de Tchekhov pour le théâtre de la Véranda. Depuis 2016, il joue dans les spectacles de la Cie du Mystère Bouffe Entre deux Tempêtes et Les 3 Samouraïs. En parallèle, il suit des formations avec Joel Pommerat, Jean-Pierre Lescot, Robin Renucci, Bernard Grosjean, Eloi Recoin, Ariane Mnouchkine, se forme au chant, au Kathakali en Inde et au VietVoDao. Diplômé d’une licence professionnelle de transmission de la pédagogie théâtrale, il est intervenant dans les lycées pour préparer les élèves d’option théâtre.
Formée à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Carlo Boso, Lisa complète sa formation par l’acrobatie et le masque ainsi que le clown avec Fred Robbe. Amoureuse des grands textes, elle fait le pari de s’en servir pour parler de son époque et à tous les publics. Elle écrit des scénarii et dirige des groupes amateurs pendant deux ans, puis met en scène en 2012 La Prophétie Aztèque, pour la Cie Latinomania. En 2014, elle crée La Cour des Miracles, adapté de Notre-Dame de Paris, pour la Cie du Mystère Bouffe. Lisa interprète des rôles diversifiés : Polly, l’amoureuse de L’Opéra de quat’sous, une courtisane dans Le Pacte des fous, une vieille folle dans La Cour des miracles, Harpagon dans Peste soit des avares, Miranda, la jeune ingénue et Stefano, un ivrogne masqué dans La Tempête, et six rôles différents dans Les 3 Samouraïs. Elle compose et interprète ses chansons à la guitare et joue de la clarinette.
Julie se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Cannes et participe à de nombreuses master classes à l’ERAC. En 2011, elle sort diplômée de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle de Carlo Boso, pour qui elle joue dans de nombreuses mises en scène : Un chapeau de paille d‘Italie, Les Fourberies de Scapin, Le Songe d’une nuit d’été… Sensible à un théâtre populaire, Julie travaille pour différentes compagnies. Parallèlement, elle se forme aux techniques du masque, du mime et du chant. Convaincue par la notion de complémentarité des arts et curieuse de nature, elle explore toutes sortes de théâtre et rejoint en 2016 des spectacles d’improvisation : Theatral Suspect à l’Apollo Théâtre, ainsi que Huis presque clos. En 2018, elle intègre l’Académie Internationale de Comédie Musicale, dirigée par Pierre-Yves Duchesne. Depuis plus de sept ans, elle utilise l’improvisation théâtrale comme moyen pédagogique dans les écoles, dans des stages et en entreprise.